L’élevage

Nous maitrisons l’ensemble du cycle d’élevage de nos escargots sur la ferme, de la reproduction jusqu’au ramassage.

Dès le mois de Mars, nous réveillons les reproducteurs issus de la production de l’année précédente. Ils vont s’accoupler pendant environ un mois pendant lequel nous les nettoyons et nourrissons.

Accouplement de deux escargots (hermaphrodites…)

Nous leur mettons ensuite à disposition des pots dans lesquels les escargots viendrons pondre. Un escargot peut pondre entre 100 et 150 œufs.

Pots de ponte en place sur nos tables de reproduction

Nous obtenons des pontes que nous mettons en incubation à température constante.

6 pontes d’escargots dans cette boite

Après environ 2 semaines les petits escargots sont prêts à être mis en parc (courant Mai). Le « lâcher » s’effectue en fin de journée quand temps est clément pour permettre à l’escargot de se cacher avant les rayons du soleil du lendemain.

Du mois de Mai au mois de Septembre, nous entretenons nos parcs et nourrissons les escargots en complément de la végétation présente (mélange de trèfle et plantain) avec des mélanges de céréales, maïs, minéraux, calcium. Les parcs sont arrosés en soirée afin de réveiller les escargots et leur permettre de s’alimenter.

Au mois de Septembre, les escargots sont ramassés et mis à jeûner et sécher avant d’être mis en chambre froide afin qu’ils hibernent.